Concours Gala des chambres

Chaque année, le Gala des chambres de commerce célèbre le savoir-faire des administrateurs et de leurs équipes sur l’ensemble des régions du Québec. Les prix visent à reconnaître les chambres de commerce ou les personnes actives dans le réseau des chambres qui se sont démarquées par des réalisations exceptionnelles au cours de l’année précédente.

Toutes les chambres de commerce membres de la FCCQ peuvent  participer au concours.

Déposer un dossier

  1. Téléchargez-le ou les formulaires ci-joints.
  2. Remplissez-le ou les formulaires et acheminez-les avec les autres documents demandés par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca en suivant les instructions qui y figurent.
    *Note : un seul formulaire par catégorie par chambre peut être déposé.

La date limite pour le dépôt de candidatures est le lundi 11 avril 2022.

Les catégories

« PRIX ARTHUR P. EARLE »
HOMMAGE AU BÉNÉVOLAT

Le prix « Arthur P. Earle » est attribué au (à la) bénévole d’une chambre de commerce s’étant le plus démarqué(e) au cours de l’année.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

    • une photo portrait du\de la bénévole au format JPEG
    • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la candidature qui se sera distinguée au Québec au cours d’une période de douze mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18 février 2022.

Note : Si votre chambre devenait finaliste de cette catégorie, sachez qu’une version abrégée de ce dossier pourra être utilisé comme texte de présentation lors de la soirée du Gala des chambres.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« Prix Jean-Paul Létourneau »
LEADERSHIP

Le prix Jean-Paul Létourneau est attribué à un(e) employé(e) permanent(e) de chambre de commerce qui s’est particulièrement distingué(e) par son implication dans l’ensemble du réseau des chambres de commerce.

MISE EN CANDIDATURE

Tout(e) dirigeant(e) permanent(e) d’une chambre de commerce membre du réseau de la FCCQ peut être nommé(e). La mise en candidature doit être soumise par un(e) membre du conseil d’administration, par un(e) collègue au sein de la permanence de la chambre ou par la direction générale d’une autre chambre de commerce du réseau.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • une photo portrait du cadre au format JPEG
  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la candidature de l’employé(e) permanent(e) de chambre de commerce qui se sera distingué(e) au Québec au cours d’une période de douze (12) mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18 février 2022.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« PRIX EMPLOYÉ(E) DE L’ANNÉE »

Le prix « Employé(e) de l’année » est attribué à un(e) employé(e) d’une chambre de commerce s’étant le plus démarqué(e) au cours de l’année.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • une photo portrait de l’employé(e) au format JPEG
  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la candidature qui se sera distinguée au Québec au cours d’une période de douze mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

Note : Si votre chambre devenait finaliste de cette catégorie, sachez qu’une version abrégée de ce dossier pourra être utilisé comme texte de présentation lors de la soirée du Gala des chambres.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« PRIX RECRUTEMENT »

C’est dans le but d’honorer et de consacrer les succès en recrutement de nouveaux membres des chambres de commerce, grandes et petites, que la Fédération des chambres de commerce du Québec a créé ce concours doté d’un trophée remis à la chambre de commerce ayant réalisé la meilleure performance dans ce domaine.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la chambre de commerce qui aura démontré le succès le plus remarquable au Québec au cours d’une période de douze (12) mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18 février 2022.

Note : Si votre chambre devenait finaliste de cette catégorie, sachez qu’une version abrégée de ce dossier pourra être utilisé comme texte de présentation lors de la soirée du Gala des chambres.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« PRIX PROJET INNOVANT »

Le prix projet innovant est attribué à une chambre de commerce qui a développé une initiative novatrice qui a eu un impact positif concret pour la communauté d’affaires qu’elle dessert.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Votre initiative doit avoir été mise en place entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pour évaluer la performance et l’action de la chambre de commerce dans sa région, le jury considérera les facteurs suivants :

  • Problématique
  • Niveau d’innovation
  • Impact pour la chambre de commerce et/ou la communauté d’affaires
  • Pérennité

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« INITIATIVE OU STRATÉGIE  MANUFACTURIÈRE  À SUCCÈS»

Le prix « initiative ou stratégie manufacturière à succès » est attribué à une chambre de commerce, qui a élaboré une initiative ou une stratégie pour recruter davantage d’entreprises manufacturières en développant une offre de services adaptée pour ce secteur d’activités.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le lundi 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la candidature qui se sera distinguée au Québec au cours d’une période de douze mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

Note : Si votre chambre devenait finaliste de cette catégorie, sachez qu’une version abrégée de ce dossier pourra être utilisé comme texte de présentation lors de la soirée du Gala des chambres.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Le prix Développement Durable est attribué à une chambre de commerce qui a mis en place des pratiques d’affaires responsables à l’interne ou une initiative qui respectent l’environnement à destination de sa communauté d’affaires. La chambre aura démontré un engagement réel à effectuer un changement organisationnel et/ou à mettre en place des outils destinés à ses membres.

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Votre initiative doit avoir été mise en place entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Pour évaluer la performance et l’action de la chambre de commerce dans sa région, le jury considérera les facteurs suivants :

  • Objectifs
  • Impacts
  • Pérennité
  • Reproductibilité
  • Innovation et originalité

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« CHAMBRE DE COMMERCE DE L’ANNÉE »

Afin de souligner les succès des chambres de commerce locales, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a créé ce concours doté d’une bourse de $2500 pour chacune des chambres dans chaque catégorie, soit pour la chambre de l’année:

  • 200 membres ou moins
  • 201 membres et plus

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

Documents à annexer :

  • Programmation annuelle
  • Publication post-gala annonçant les gagnants
  • Planification stratégique (si existante)
  • États financiers : 2019, 2020, 2021

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la chambre de commerce qui se sera démarquée au cours d’une période de douze (12) mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

« CHAMBRE DE COMMERCE DE L’ANNÉE »

Afin de souligner les succès des chambres de commerce locales, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a créé ce concours doté d’une bourse de $2500 pour chacune des chambres dans chaque catégorie, soit pour la chambre de l’année:

  • 200 membres ou moins
  • 201 membres et plus

MISE EN CANDIDATURE

Toutes les chambres de commerce peuvent participer au concours. Le formulaire doit être dûment rempli dans les délais requis.

Tous les dossiers de candidatures doivent être complétés et envoyés à l’attention de Alexandra Fortier par courriel à alexandra.fortier@fccq.ca ou par WeTransfer au plus tard le 11 avril 2022 à 23h59. ** un accusé de réception vous sera envoyé**

Veuillez s’il vous plait joindre au dossier :

  • le logo de la chambre fond transparent au format PNG

Documents à annexer :

  • Programmation annuelle
  • Publication post-gala annonçant les gagnants
  • Planification stratégique (si existante)
  • États financiers : 2019, 2020, 2021

LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE

Le jury retiendra la chambre de commerce qui se sera démarquée au cours d’une période de douze (12) mois, se terminant entre le 19 février 2021 et le 18
février 2022.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE

Dates à retenir

En Haut

Geneviève Desautels

MBA, CRHA, MCC
Amplio Stratégies

Experte reconnue dans son domaine d’expertise, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, MCC a œuvré durant 16 ans en ressources humaines dans la PME et les grandes entreprises privées et publiques. En 2010, elle a démarré sa pratique professionnelle principalement axée sur le développement des compétences et habiletés de leadership authentique et conscient.

Elle dirige Amplio Stratégies, une firme de conseil agile qu’elle a cofondé en 2016. Amplio Stratégies collabore avec les PME et des grandes entreprises autant à distance et qu’en face à face. L’équipe multidisciplinaire accompagne, innove et enseigne aux dirigeants et aux équipes comment faire face aux défis de leadership, de croissance et de transformation.

Depuis 2013, Geneviève a fondé et dirige également illuxi, une entreprise technologique qui, en plus de concevoir et produire des formations immersives et interactives, accompagne les experts, les professionnels et les entreprises à concevoir, héberger et commercialiser leurs formations, services professionnels ou événements en ligne grâce à l’équipe expérimentée et multidisciplinaire en s’appuyant sur leur plateforme technologique propriétaire développée à Montréal.

En 2020, elle a propulsé la croissance de ses deux entreprises en Europe en créant Amplio-illuxi Europe et a cofondé Examen Dux une solution simple pour accompagner et surveiller les examens en ligne.

Chargée d’enseignement à HEC-Montréal depuis 2002, elle collabore à plusieurs publications dont Les affaires, Revue Gestion et Facteur H.

Elle est également l’auteur du best-seller Oser le Monde en Soi: Choisir d’être et agir en leader authentique (2012) et DECLIC: 4 étapes simples pour passer de la conscience à l’action (2016) tous deux publié chez Béliveau éditeur. Geneviève signe également l’introduction du livre Femmes de tête (2019) publié aux éditions du Journal.

Elle a conçu l’émission Planète business au FM 103,3 ainsi que la série de balados Femmes de tête à QUB Radio qu’elle co-anime avec Ève Lévesque.

Passionnée de voyages, de course à pied et de santé globale, Geneviève est formée pour enseigner le yoga et la méditation pleine conscience en entreprise. Elle est également musicienne et maman de deux filles de 13 et 9 ans et belle-maman de deux garçons de 14 et 11ans.

Sonia LeBel

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au Québec

Sonia LeBel complète ses études en droit à l’Université de Montréal et passe son Barreau en 1991. Elle œuvre comme procureure aux poursuite criminelles et pénales durant plus de 20 ans.
Elle se révèle au grand public en agissant comme procureure en chef de la Commission Charbonneau, de 2012 à 2015.
En 2016, elle accepte de se joindre à l’équipe de François Legault, alors 2e groupe d’opposition (Coalition avenir Québec). Lors de l’élection de 2018, elle est élue députée de Champlain, sous la bannière de la Coalition Avenir Québec.
François Legault la nomme ministre de la Justice, procureure générale du Québec, ministre responsable des relations canadiennes et de la francophonie canadienne, ministre de la condition féminine et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la réforme électorale et de l’accès à l’information.
Au cours de son mandat comme ministre de la Justice, Me LeBel a fait adopter trois projets de loi. Le projet de loi 6, loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale, Le projet de loi 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale, et le projet de loi 55, Loi modifiant le Code civil pour notamment rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d’agression à caractère sexuel. Elle a aussi mis sur pieds le comité d’élues et un comité d’experts sur l’accompagnement de personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.
En juin 2020, le premier ministre la nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Jean- Marc Léger

Léger Marketing

Jean-Marc Léger est économiste et fondateur, avec son père, Marcel Léger, de la firme de sondages et recherche marketing Léger, en 1986. Sous sa direction, Léger a connu une forte croissance et est devenue la plus importante entreprise de sondages et de recherche marketing à propriété canadienne. Elle détient aujourd’hui 8 bureaux au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver) et aux États-Unis (Philadelphie), et plus de 600 employés. Sous sa gouverne, l’entreprise a pris un virage technologique majeur avec 10 acquisitions dont celle de Léger Metrics et le développement de LEO, le plus grand panel au Canada.

Monsieur Léger a aussi fondé le réseau WIN (Worlwide Independent Network) regroupant les plus grandes entreprises de sondages et recherche marketing indépendantes de 75 pays.

En 2013, monsieur Léger a également été élu Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est membre des conseils d’administration de la chaîne de Télévision TVA, de la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine et de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a aussi été président du Conseil de l’Université du Québec à Montréal et Président du Publicité-Club de Montréal.

Monsieur Léger est l’auteur du livre à succès Le Code Québec et est reconnu comme expert du comportement du consommateur et des milléniaux en particulier. Monsieur Léger est spécialiste du marché américain et intervient fréquemment dans les médias nord-américains.