Philippe Noël, M.A.

Vice-président, Affaires publiques et économiques

Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Philippe Noël est vice-président, Affaires publiques et économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). En compagnie de son équipe, il dirige les relations gouvernementales pour l’organisation auprès du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et des municipalités. Son rôle l’amène également à déterminer le positionnement public de la FCCQ sur une multitude d’enjeux économiques et régionaux.

Depuis son arrivée à la FCCQ en 2017, il a travaillé sur plusieurs dossiers importants où il a pu accompagner les entreprises québécoises ainsi que les chambres de commerce locales retrouvées dans toutes les régions du Québec, notamment en ce qui concerne les enjeux énergétiques et environnementaux. Il a aussi travaillé sur les enjeux en matière de transports, d’économie verte, de ressources naturelles, gestion des infrastructures, des finances et du développement économique régional. 

Avant son arrivée à la FCCQ, Philippe Noël a œuvré comme conseiller politique de 2009 à 2014, notamment auprès du ministre des Transports et des Affaires municipales du Québec ainsi que de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec. Lors de son passage au gouvernement, il était responsable des dossiers de transport collectif, adapté et actif, d’électrification des transports, des secteurs maritimes, ferroviaires et aériens, ainsi que d’éthique et d’intégrité dans les pratiques contractuelles du ministère des Transports du Québec. 

Au fil des dernières années, il a notamment été appelé à s’occuper des communications et du développement des affaires pour CargoM, une grappe industrielle en transport des marchandises et logistique pour la région métropolitaine de Montréal, ainsi qu’à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), dans l’équipe des affaires publiques à l’analyse des politiques publiques.  

Il est également titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, respectivement de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Il a également réalisé des études à la maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) du Québec, ainsi qu’une formation en administration des affaires, gestion et fonctionnement à l’École des dirigeants de HEC Montréal. 

Le 1555 marché public Saint-Hyacinthe

Profitez de votre passage à Saint-Hyacinthe pour visiter le doyen des marchés publics au Québec. Véritable joyau de l’architecture maskoutaine, le 1555 Marché public, situé au cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe vous ouvre ses portes tous les jours depuis 1830. Vous retrouverez à l’intérieur 7 marchands (fromagerie, fruits et légumes, saucisserie et charcuteries, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie) qui offrent des produits de qualité dans une ambiance chaleureuse et unique. Une véritable destination gourmande!

Nancy Labbé

Directrice générale de la MRC de La Nouvelle-Beauce

Fédération des chambres de commerce du Québec

Nancy Labbé fut directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle­-Beauce pendant 8 belles années. Elle connait donc très bien la réalité de nos Chambres de commerces ainsi que vos défis. Elle a également eu la chance de remporter le prix Cadre de l’année 2018, remis par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec.

Elle est réputée par son dynamisme et son authenticité qui font d’elle une personne facile d’approche avec qui il est facile d’établir un lien de confiance.Elle possède une magnifique expérience en animation corporative de toutes sortes, mais également en animation radio.

Nancy est maintenant directrice générale de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis un peu plus d’un an. Elle peut donc toujours travailler au développement économique et social de sa région, qui demeure une priorité pour elle.

Martin Delarosbil

Fondateur de Happy Culture

Conseiller stratégique

Martin est un amoureux de la performance et de la croissance rapide des organisations. Ayant démarré plusieurs organisations, dont une qui fait partie du Profit 500 Canadiens depuis 2017. II croit sincèrement en la culture d’entreprise et à l’impact que celle-ci peut avoir sur votre entreprise. Le succès futur de votre organisation ne dépend pas seulement de vos stratégies, mais dépend surtout de votre capacité à fidéliser. En 2014, à la suite de quelques acquisitions qui amena son entreprise à vivre une croissance ultra rapide, Martin a perdu près de 30% de son équipe. II s’est remis en question et il décida de miser sur une culture d’entreprise forte comme modèle d’affaires. Puis, six mois plus tard, son entreprise faisait partie des 500 entreprises en plus forte croissance au Canada.

Sandrine Clément

Sandrine Clément

Directrice-Communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

Professionnelle au parcours atypique, Sandrine a eu la piqûre de communications alors qu’elle accompagnait la rameuse océanique Mylène Paquette dans sa tournée de conférences post-traversée en 2014. Bachelière en communication, elle a depuis développé ses compétences en rédaction stratégique, gestion d’enjeux, communication interne et relations médias en agence de relations publiques et en grande entreprise. À la FCCQ depuis 2022, Sandrine accompagne les équipes dans l’élaboration de plans et de stratégies d’impact, tant à l’interne qu’à l’externe.

Alex-Sandra Thibault

Vice-présidente aux communications

Fédération des chambres de commerce du Québec

Alex-Sandra compte dix ans d’experience en relations publiques et en communication. Elle a occupé des postes de gestion au Groupe CH (Canadiens de Montréal, evenko, Rocket de Laval) et à La Presse, ainsi qu’au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL et de CASACOM. Elle a accompagné plusieurs entreprises à travers un large éventail de mandats, incluant de la gestion de crise, d’importantes transactions commerciales (dont Lowe’s­ RONA), des dossiers d’énergie et d’acceptabilité sociale, des transformations organisationnelles et de la marque employeur.

Karine Villeneuve

Directrice principale, développement des affaires

Fédération des chambres de commerce du Québec

Karine a travaillé comme gestionnaire dans les 15 dernières années, dont les 5 dernières chez Propulsion Québec ou elle a contribué à la mise sur pied et à la croissance de l’organisation et a développé une grande expertise en stratégie organisationnelle. Ses différents mandats en développement des affaires lui ont permis d’affiner son approche envers les membres et les partenaires.

Diplômée en science de l’éducation, elle a parcouru les échelons de différentes organisations et apprécié la créativité dans les différentes sphères de ses mandats professionnels.

Sophie Villeneuve

VP Strategie

Catapulte - Bureau de communication

Sophie Villeneuve a œuvré dans les officines politiques au cours des 10 premières années de sa carrière. Elle a su y développer des réflexes aiguises de stratège instinctive et efficace. À la tête de Catapulte et d’Article 79, elle est également l’une des instigatrices de la plateforme La Cuvée, qui vise à accroître le nombre de femmes qui siègent sur des conseils d’administration.

Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations, Sophie est efficace, positive et déterminée et remplit rapidement et avec rigueur les mandats qui lui sont confiés. Elle sait composer avec les diverses problématiques d’acceptabilité sociale et la gestion de crise a toujours fait partie de son quotidien professionnel.

Charles Milliard, MBA

Président-directeur général

Fédération des chambres de commerce du Québec

Charles Milliard est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat en économie de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal. Il est reconnu comme étant un gestionnaire chevronné qui possède une longue expertise en affaires gouvernementales et en relations publiques, particulièrement dans les secteurs pharmaceutiques, de la santé et des sciences de la vie.

Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a été vice-président exécutif du Groupe Uniprix et vice-président, Stratégie de rayonnement – Santé au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Charles Milliard siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, dont celui de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est aussi président du conseil du Festival de Lanaudière et de la Fondation du Cégep de Lévis.

Geneviève Desautels

MBA, CRHA, MCC
Amplio Stratégies

Experte reconnue dans son domaine d’expertise, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, MCC a œuvré durant 16 ans en ressources humaines dans la PME et les grandes entreprises privées et publiques. En 2010, elle a démarré sa pratique professionnelle principalement axée sur le développement des compétences et habiletés de leadership authentique et conscient.

Elle dirige Amplio Stratégies, une firme de conseil agile qu’elle a cofondé en 2016. Amplio Stratégies collabore avec les PME et des grandes entreprises autant à distance et qu’en face à face. L’équipe multidisciplinaire accompagne, innove et enseigne aux dirigeants et aux équipes comment faire face aux défis de leadership, de croissance et de transformation.

Depuis 2013, Geneviève a fondé et dirige également illuxi, une entreprise technologique qui, en plus de concevoir et produire des formations immersives et interactives, accompagne les experts, les professionnels et les entreprises à concevoir, héberger et commercialiser leurs formations, services professionnels ou événements en ligne grâce à l’équipe expérimentée et multidisciplinaire en s’appuyant sur leur plateforme technologique propriétaire développée à Montréal.

En 2020, elle a propulsé la croissance de ses deux entreprises en Europe en créant Amplio-illuxi Europe et a cofondé Examen Dux une solution simple pour accompagner et surveiller les examens en ligne.

Chargée d’enseignement à HEC-Montréal depuis 2002, elle collabore à plusieurs publications dont Les affaires, Revue Gestion et Facteur H.

Elle est également l’auteur du best-seller Oser le Monde en Soi: Choisir d’être et agir en leader authentique (2012) et DECLIC: 4 étapes simples pour passer de la conscience à l’action (2016) tous deux publié chez Béliveau éditeur. Geneviève signe également l’introduction du livre Femmes de tête (2019) publié aux éditions du Journal.

Elle a conçu l’émission Planète business au FM 103,3 ainsi que la série de balados Femmes de tête à QUB Radio qu’elle co-anime avec Ève Lévesque.

Passionnée de voyages, de course à pied et de santé globale, Geneviève est formée pour enseigner le yoga et la méditation pleine conscience en entreprise. Elle est également musicienne et maman de deux filles de 13 et 9 ans et belle-maman de deux garçons de 14 et 11ans.

Sonia LeBel

Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne au Québec

Sonia LeBel complète ses études en droit à l’Université de Montréal et passe son Barreau en 1991. Elle œuvre comme procureure aux poursuite criminelles et pénales durant plus de 20 ans.
Elle se révèle au grand public en agissant comme procureure en chef de la Commission Charbonneau, de 2012 à 2015.
En 2016, elle accepte de se joindre à l’équipe de François Legault, alors 2e groupe d’opposition (Coalition avenir Québec). Lors de l’élection de 2018, elle est élue députée de Champlain, sous la bannière de la Coalition Avenir Québec.
François Legault la nomme ministre de la Justice, procureure générale du Québec, ministre responsable des relations canadiennes et de la francophonie canadienne, ministre de la condition féminine et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la réforme électorale et de l’accès à l’information.
Au cours de son mandat comme ministre de la Justice, Me LeBel a fait adopter trois projets de loi. Le projet de loi 6, loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale, Le projet de loi 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale, et le projet de loi 55, Loi modifiant le Code civil pour notamment rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d’agression à caractère sexuel. Elle a aussi mis sur pieds le comité d’élues et un comité d’experts sur l’accompagnement de personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale.
En juin 2020, le premier ministre la nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Jean- Marc Léger

Léger Marketing

Jean-Marc Léger est économiste et fondateur, avec son père, Marcel Léger, de la firme de sondages et recherche marketing Léger, en 1986. Sous sa direction, Léger a connu une forte croissance et est devenue la plus importante entreprise de sondages et de recherche marketing à propriété canadienne. Elle détient aujourd’hui 8 bureaux au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver) et aux États-Unis (Philadelphie), et plus de 600 employés. Sous sa gouverne, l’entreprise a pris un virage technologique majeur avec 10 acquisitions dont celle de Léger Metrics et le développement de LEO, le plus grand panel au Canada.

Monsieur Léger a aussi fondé le réseau WIN (Worlwide Independent Network) regroupant les plus grandes entreprises de sondages et recherche marketing indépendantes de 75 pays.

En 2013, monsieur Léger a également été élu Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est membre des conseils d’administration de la chaîne de Télévision TVA, de la Chaire Raoul-Dandurand sur la politique américaine et de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a aussi été président du Conseil de l’Université du Québec à Montréal et Président du Publicité-Club de Montréal.

Monsieur Léger est l’auteur du livre à succès Le Code Québec et est reconnu comme expert du comportement du consommateur et des milléniaux en particulier. Monsieur Léger est spécialiste du marché américain et intervient fréquemment dans les médias nord-américains.